Connaitre les marchés publics et savoir y répondre efficacement pour
les gagner


Objectifs pédagogiques


Maîtriser les points clés de la réponse à un appel d’offres et organiser les éléments du dossier de réponse
Mettre en place un mémoire technique performant permettant de se différencier
S’entraîner à répondre à un appel d’offres par voie électronique
Mettre en place une veille efficace et s’informer sur les exigences nouvelles du code des marchés publics


Méthodologies


– « sourcing » d’appels d’offres correspondant aux métiers du participant et à leurs objectifs géographiques

– Mise en place des alertes sur différents sites – analyse des résultats.

– Identification par chaque stagiaire d’appels d’offres en cours (1 ou 2) les concernant pour les travaux pratiques. – Récupération et analyse des DCE.
– Rédaction de la réponse administrative complète sur des appels d’offres ciblées par le stagiaire en mode standart, MPS et DUME
– Rédaction d’une réponse structurée et efficace à l’appel d’offre technique et financière (capacité technique et professionnelle, prix) – analyse critique du dossier par le formateur
– Travaux pratiques sur des plateformes dédiées pour effectuer les réponses en dématérialisation et savoir signer les documents


Outils pedagogiques


Les documents de cours Powerpoint seront remis aux participants en début de journée.
Les travaux pratiques seront effectués principalement à l’aide d’un PC équipé de WORD, EXCEL et d’un accès à internet


Contenu pédagogique détaillé


Faire le point sur les pratiques de l’entreprise pour mettre en place une méthodologie permettant de gagner en temps et en efficacité
Mieux comprendre le nouveau contexte des marchés publics et privés
Les éléments réglementaires, les nouvelles tendances de l’achat public et privé, le respect des dates d’échéance, la durée la forme, le prix.
Respecter les dates d’échéance, la durée, la forme, le prix …
Savoir mettre en forme du dossier de consultation
Comprendre les différentes procédures des marchés publics
Comment obtenir les informations clés pour réussir sa réponse aux appels d’offre publics et privés
Mettre en place une veille commerciale automatisée
Récupérer par des alertes les appels d’offres ciblés sur les plateformes internet grâce aux agents de recherche
Comment organiser sa veille pour trouver et trier les consultations publiques et privées
Savoir décrypter un cahier des charges
Analyser les critères de sélection des candidatures et des offres
Évaluer ses chances de succès et décider du Go/No go

Répondre à l’appel d’offres

o Structurer une offre gagnante en vous démarquant de vos concurrents
o Soigner votre réponse en visant juste
o Déterminer l’inventaire des pièces pour gagner
o Comprendre les pré-requis d’une réponse électronique

Maîtriser les règles de réponse électronique aux appels d’offre
Connaître les points clés de la dématérialisation des offres, les seuils du profil acheteur
Connaître les nouveautés issues du guide de la dématérialisation
Se doter d’outils et connaître les astuces de la dématérialisation
Le certificat de signature électronique et les autorités de certification
Les pre-requis matériels et logiciels
Organiser les délégations de signature

Participants


Dirigeants PME/PMI
Responsables, assistants et collaborateurs des services commerciaux et financiers
Toute personne ayant en charge la réponse à des appels d’offres


Prérequis


Savoir naviguer sur internet.


Durée


3 jours