Le Nouveau Manager d’Equipe

Satisfaction clients 2,7/3

Cette nouvelle formation complète peut faire l’objet en option post-formation , d’une évaluation de vos capacités à manager une équipe sur la base de 23 compétences évaluées
par des épreuves écrites ( études de cas ).

Activité 1 : Définir les objectifs individuels et les processus de fonctionnement de l’équipe

Savoir définir les rôles et les responsabilités de chacun des membres de l’équipe
Savoir fixer des objectifs opérationnels atteignables SMART pour décliner de façon précise les orientations et l’engagement
Savoir définir des profils de missions
Savoir établir des règles de fonctionnement , les processus , les faire accepter et évoluer

Activité 2: Gérer les activités-organiser le travail
Savoir mettre en place une gestion du temps adaptée pour piloter son équipe . Prioriser, éviter le fractionnement et savoir dire « Non »
Savoir planifier et suivre le bon déroulement des activités pour la tenue des objectifs

Activité 3 : Développer la cohésion et la motivation de son équipe
Savoir adopter un style et une posture de management efficace en fonction des situations de motivation et de l’autonomie des collaborateurs dans un esprit « manager coach »
Savoir développer l’autonomie de ses collaborateurs.
Savoir Identifier le niveau de motivation de ses collaborateurs
Savoir manager dans des situations ou avec des publics spécifiques (Experts métiers, génération Y et Z, à distance, en transversal).
Savoir développer la reconnaissance-Savoir féliciter

Activité 4 : Anticiper et gérer les conflits au sein de l’équipe

Savoir anticiper les tensions et conflits interpersonnels , conduire des entretiens de recadrage et de gestion des conflits en respectant le DESC

Savoir repérer les typologies comportementales de ses collaborateurs et y adapter une communication efficace lors de l’entretien

Activité 5 : Communiquer, Préparer des réunions d’équipe et réaliser de bons
comptes -rendus

Faire des réunions utiles ,dynamiques et maitrisées dans le temps :
Savoir alterner les réunions formelles et informelles.
Savoir préparer une réunion avec un ordre du jour adapté et les bons participants
Savoir réaliser des comptes-rendus efficaces

Activité 6 : Codéveloppement

Savoir préparer un brainstorming de codéveloppement
Savoir animer le brainstorming
Savoir appliquer la méthode et animer un groupe de travail en Management


Planning des sessions 2020

09/09-12/09
26/10-29/10
09/11-13/11
01/12-/18/12

Objectifs pédagogiques



La pédagogie active de cette formation intègre des mises en situations et échanges de bonnes pratiques ( 60%) pour faciliter l’appropriation des techniques et méthodes de management d’équipe.
Un autodiagnostic sera proposé pour évaluer ses styles de management
Des exercices et jeux de rôles sont proposés permettant de se mettre en situation dans un entretien avec son collaborateur dans des situations de motivations et de conflits différentes .
Un autodiagnostic sera proposé pour évaluer ses comportements lors d’un entretien en face à face .
Des exercices et jeux de rôles sont proposés permettant de se mettre en situation dans un entretien avec son collaborateur et d’apprendre à contrôler et gérer ses émotions en fonction de la personnalité de son collaborateur et de son attitude avec son responsable.
Des exercices de gestion du temps et de l’efficacité professionnelle seront faits sur la priorisation , la planification , l’évitement de leurs activités.
Des exercices seront réalisés sur la préparation de réunions , la rédaction de comptes-rendus et sur la prise de parole lors de réunion.
La méthode du co-développement en brainstorming de groupe sera appliquée sur des cas complexes
Des exercices de jeux de rôle dans des cas conduite de changement seront réalisés.
La formation peut être réalisée en présentiel ou à distance via ZOOM

Participants


Toute personne ayant des responsabilités de management d’équipe(s) de proximité ou souhaitant devenir manager


Prérequis


Il n’y a pas de pré-requis particulier


Méthodologies


Les 6 activités de la formation peuvent faire l’objet d’une évaluation finale par épreuve écrite .
Dans ce cas une préparation à l’épreuve sera effectué en cours de formation ( test, quiz, ou cas d’étude à effectuer par le candidat hors présentiel)
Le formateur accompagnera individuellement chaque candidat ayant choisi l’option évaluation.
Tous les candidats seront coachés en fin de formation pour établir leur plan d’actions post formation.

Durée


4 jours en présentiel (28 heures) de formation de base
5 jours si prise de l’option évaluation
6 jours à distance en moyenne ( 5 heures par jour en moyenne)
7 jours à distance avec l’option évaluation