Prospecter et gagner de nouveaux clients



Objectifs pédagogiques


Vous donner les moyens de réussir La mise en place de votre stratégie commerciale et de développer de nouveaux clients :
• Savoir utiliser une bonne méthodologie pour la mise en place de la stratégie commerciale

La stratégie d’une entreprise – Le Marketing
La segmentation et le cycle de vie d’un produit
Le Mix Marketing 5P
L’analyse SWOT

• De savoir définir son projet commercial et les objectifs commerciaux
L’élaboration du plan d’actions commerciales à partir des objectifs commerciaux SMART
La mesure de la performance du processus de vente par les indicateurs
Les différents types d’indicateurs- comment les définir ?
L’évaluation du potentiel et la mise en place des tableaux de bord
• De vous donner les moyens de connaitre et comprendre les différentes organisations commerciales et de mieux maitriser la relation client

Comprendre l’utilité, la pertinence et les méthodes pour piloter son plan d’actions commerciales
Savoir analyser une organisation et trouver les décideurs

Comprendre la relation client (Typologie, besoins spécifiques, comportement, caractéristiques, attendus,..)
Savoir bien gérer une relation client en face à face ou téléphonique de façon professionnelle.
Savoir mener un entretien de négociation (5 étapes clés) et ajuster sa communication en renforçant ses qualités d’écoute et sa posture.
• De savoir construire et fidéliser sa clientèle
Comment identifier de nouveaux clients
Le sourcing et l’expression du besoin
La construction de l’argumentaire de vente
La construction d’un devis, d’un contrat et des modalités de vente
L’analyse des retours de satisfactions clients et expression des besoins
Savoir construire un plan qualité commerciale et son suivi par les actions correctives
Savoir résoudre des litiges et gérer des conflits


Méthodologies


50 % de mise en situation par cas d’études, jeux de rôle, QCM

Participants


Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant pour objectifs de développer commercialement son activité ou à des responsables techniques ou commerciaux souhaitant former des nouveaux salariés dans l’entreprise


Prérequis


Pas de prérequis


Durée


2 jours (14 heures)