Manager des équipes niveau 1

Satisfaction clients 2,85/3

Planning des prochaines sessions 2023:
05 et 06 septembre 2023 en présentiel






Cette formation va permettre de connaitre les rôles, les missions, les responsabilités, la posture attendue et la valeur ajoutée du manager.
Elle peut faire l’objet en option post-formation , d’une évaluation de vos capacités à manager une équipe sur la base de compétences évaluées lors d’ une épreuve écrite ( étude de cas ).
Elle peut se faire en présentiel ou à distance via TEAMS.


Objectifs pédagogiques


Définir les rôles et les responsabilités ainsi que la posture attendus de la part des collaborateurs et de la hiérarchie. La valeur ajoutée du manager . Les fondements de la légitimité

Savoir adopter un management efficace en fonction des situations : développer l’autonomie de ses collaborateurs. Ajuster sa communication 

Découvrir l’efficacité de son style et diagnostiquer l’autonomie de son équipe à
l’aide de la grille de lecture et de l’outil de diagnostic

Adapter son mode de management en fonction du niveau d’autonomie de chaque membre de l’équipe de direction (adjoints ou cadres intermédiaires : quand être directif, persuasif, participatif, délégatif

Identifier les facteurs de performance d’une équipe. Savoir créer les conditions de la motivation et de l’engagement : le rôle de soutien

Savoir fixer des objectifs opérationnels SMART pour décliner de façon précise les orientations

Savoir se mettre en situation d’ouverture, d’acceptation et de lâcher prise. Savoir mettre en intelligence collective et prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle

Vivre une expérience de codéveloppement

Participants


Toute personne ayant des responsabilités de management d’équipes de proximité ou prenant de nouvelles fonctions en management


Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis



Méthodologies


La pédagogie active de cette formation intègre des mises en situations et échanges de bonnes pratiques ( 60%) pour faciliter l’appropriation des techniques et méthodes de management d’équipes.
Un auto-diagnostic sera proposé pour évaluer ses styles de management
Des exercices et jeux de rôles sont proposés permettant de se mettre en situation dans un entretien avec son collaborateur et d’affiner et ajuster sa communication.
Des exercices de codéveloppement en groupe seront proposés sur des cas complexes

Durée


2 jours (14 heures) en présentiel ou à distance.
2,5 jours si l’option évaluation finale est retenue.