Manager un projet en transversal



Objectifs pédagogiques

• Construction de l’équipe projet en transversal:
o Identifier les acteurs et les parties prenantes
o Rôles et missions du pilote/chef de projet : qu’attend t-on de lui?
o Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
o Savoir mener des entretiens de délégation
• Fonctionnement de l’équipe transversale:
o Savoir définir des objectifs et des règles de fonctionnement
o Savoir utiliser des systèmes de communication et d’information interne et externe adaptés au projet
o Savoir mener un entretien de négociation
o Savoir garder la motivation et le dynamisme d’équipe jusqu’à l’atteinte de l’objectif et de la satisfaction client

• Savoir organiser et animer des réunions adaptées au projet

• Savoir recadrer ses équipes et gérer les conflits

• Savoir établir et piloter son plan de communication



Méthodologies


De la mise en pratique : la pédagogie active de cette formation intègre des mises en situations et échanges de bonnes pratiques pour faciliter l’appropriation des techniques et méthodes de management d’équipes en transversal
Des exercices et jeux de rôles sont proposés permettant de se mettre en situation d’optimisation de sa gestion du temps , de conduite et d’animation de réunion, de recadrage d’équipes, de développement de sa communication, de conduite d’entretiens de délégation
L ‘application à la mise en situation par l’animation de réunions avec les outils numériques et digitaux.

Participants


Toute personne ayant en charge un projet avec pilotage d’équipes en transversal


Prérequis


Cette formation nécessite une connaissance et mise en pratique si possible de gestion de projet


Durée


2 jours (14 heures)