Préparer, conduire et animer un projet



Objectifs pédagogiques

La réussite d’un projet nécessite des compétences managériales indispensables et une bonne connaissance de base des pratiques pour pouvoir définir correctement son projet , le cadrer, bien connaitre ses équipes et définir le rôle de chacun , savoir l’animer en utilisant des outils adaptés au pilotage du projet.
Les formations s’adressent à un public destiné à être formé afin d’acquérir les connaissances et méthodologies nécessaires avec une boite à outils pratiques pour définir, organiser, planifier et suivre un projet tout en animant efficacement une équipe transversale.

Les enjeux et la méthodologie du projet (1 à 2 jours)
• Les outils de pilotage, de cadrage, organisation et suivi du projet
(1 jour)
• Les règles et bonnes pratiques pour assurer la constitution et un management efficace des équipes (1 à 2 jours)

Les formations permettront aux participants d’être capables :

– D’ identifier les différentes phases d’un projet , les enjeux et de construire un plan de management de projet.
– De savoir définir un cahier des charges projet en prenant en compte les attendus , exigences explicites et implicites du client.
– De savoir cadrer un projet, le décomposer en sous-partie, de définir les étapes à réaliser, de les planifier, de le jalonner,
– De savoir analyser , traiter et gérer les risques Projet.
-De savoir organiser et d’animer des réunions utiles et de bons comptes-rendu.
– De savoir utiliser les méthodes du cycle en V et PDCA
– De savoir utiliser et exploiter les outils pour le montage, la planification et le suivi de projet à partir des cahiers des charges :
(Analyse fonctionnelle, RACI, WBS/OBS, PERT, GANTT).
-De savoir manager son équipe projet (construire ses équipes, conduire des entretiens de délégation, et savoir mettre en place des règles de fonctionnement et de communication)
– De savoir piloter son projet par un tableau de bord, les livrables et les indicateurs
-De savoir définir et suivre le budget du projet
– De savoir mesurer l’avancement du projet
– De savoir clôturer son projet

OUTILS PEDAGOGIQUES (supports et matériel pédagogique)
Les documents de cours Powerpoint seront remis aux participants chaque jour de formation. Les travaux pratiques seront réalisés sur des cas concrets adaptés aux objectifs professionnels du chef de projet en appliquant les outils et moyens nécessaires pour la préparation et le pilotage de projet. Des cas d’étude types projet seront utilisés pour application par les participants tout au long de la formation avec des supports digitaux ( KAHOOT, Cartes mentales, vidéos,…)


Méthodologies


Cette formation met en œuvre 30 % de temps d’apports théoriques et 70% de temps pour les travaux pratiques pour la pratique des outils sur des projets proposés par le formateur ou par le participant. Les aspects méthodologiques seront systématiquement mis en lien avec le management d’équipe transversal notamment par des jeux de rôles pour la délégation et la négociation avec les acteurs projet. Les travaux en sous-groupe de 2 à 3 personnes seront privilégiés.

Participants


Ces formations s’adressent à des chefs de projet, ingénieurs ou chargés d’affaires, responsables d’études, coordinateurs projets et toutes les personnes impliquées dans la conduite ou le montage de projet.
Une analyse des besoins individuels sera faite au préalable à la formation pour bien définir les objectifs attendus et orienter le contenu et les travaux pratiques.


Prérequis


Pas de prérequis


Durée


2 à 4 jours suivant le contenu